Ma BA, maba, ma B.A., maBA ou ma-ba ? Naissance d'un projet...


Ma Bonne Action : prononcer «ma bé a»

Samedi 28 septembre 2013... Tout est venu se combiner dans une réflexion : je suis moi, je ne sais rien faire ? si, je sais faire quand même quelques petites choses. Comment utiliser ces petites choses pour faire quelque chose de bien ? Changer le monde, au moins un peu, ou en tout cas, essayer...?

Il y a également une femme, dans mon entourage proche, que j'admire régulièrement lorsque je compte le temps qu'elle passe à s'occuper des autres presque au détriment d'elle-même, sans rien attendre en retour...

Et puis ce fameux matin où j'ai écouté une radio d'information pendant 30 minutes... demie-heure au bout de laquelle toute ma bonne-humeur avait disparu.

Je me suis dit :

On ne parle pas assez des bonnes choses, il n'existe pas un seul endroit dédié à ça ?

Un endroit où les gens pourraient échanger autour de thèmes positifs, des la bonne humeur, des bonnes actions, tous thèmes confondus...

Si chacun y met du sien en agissant positivement, ne pourrait-on pas parvenir à quelque chose de puissant ?


La cible de Ma B-A

L'erreur à ne pas commettre aurait été de réserver Ma B-A au monde associatif, aux actions humanitaires ou au domaine scout, autour de la foi chrétienne ou quelconque groupe précis ! Au contraire, chaque personne est capable d'accomplir une BA, d'où qu'elle vienne !


Ma B-A : payant ou gratuit ?

Dimanche 29 septembre 2013... Le modèle de départ était basé sur une segmentation par région, et les partenaires financiers potentiels auraient pu être les institutions ou les entreprises du secteur.

Au moment où j'écris cette page, Ma B-A est 100% gratuit, mais nous étudions des possibilités pour ouvrir un espace pro et annonceurs car je ne sais pas si nous pourrons survivre uniquement à travers les dons...

Dès le soir, nous avions le nom, nous avions le logo, nous avions le concept... Le soir même était écrite la première ligne de code de www.ma-b-a.org !

Le nom Ma BA

Il fallait quelque chose de court, facile à retenir et à taper dans un navigateur.

Ma BA s'impose, et s'écrit désormais Ma B-A (M majuscule, petit a, espace, B majuscule, tiret, A majuscule). C'était absolument nécessaire que le nom ma BA soit lu ma béat et non maba !


Logo Ma B-A

L'idée d'une main dans une main est apparue dès le lendemain. Pour dessiner le logo Ma B-A, le cercle est apparu également comme évident, et la couleur bleue a été choisie en fonction de sa douceur et de sa différence aussi par rapport aux autres bleus connus utilisés par la concurrence comme Twitter (bleu clair) et Facebook (bleu foncé), ce qui donne un bleu profond (cmjn 100%,100%,0%,0%) un peu violet.


Charte Ma B-A

Toujours sur ce thème bleu, nous avons utilisé des pictogrammes très simples tel que le sourire et l'ange, sans vouloir basculer dans le cliché de l'ange-gardien, trop religieux. En effet, Ma B-A est et restera laïc. Ainsi, nous avons une variation de différents bleus, des effets duveteux et des ombres, du blanc et du gris, et des photos apaisantes, aériennes, sereines.


Ecrire Ma B-A

La typographie assez légère et ronde est sans empattement. Après un petit débat, le choix s'est porté sur Corbel.


Les technologies de Ma B-A

Les technologies utilisées pour le projet Ma B-A sont OpenSource et actuelles, basées essentiellement sur les langages suivants : HTML5, CSS3, PHP, MySQLi, JavaScript(...)

L'affichage est étudié pour la plupart des navigateurs (pc, tablettes et smartphones), cependant, si vous constatez un bug dans une fonctionnalité ou dans un affichage, merci de bien vouloir nous le signaler.