Lorsque le bonheur devient visible

Article rédigé par Ma B-A, le

Une étude finlandaise a mis en relief une cartographie des émotions humaines selon la chaleur du corps. Le résultat est tout à fait parlant !


Qui n'a jamais senti son ventre ou sa gorge se serrer, son coeur papillonner, ou bien ses joues se farder de rouge sous l'effet de la honte ? Ces sensations que nous avons tous éprouvé un jour ont été révélées visuellement par une équipe de chercheurs en Finlande cette semaine.


Emotions chaudes ou émotions froides

Les scientifiques ont ainsi analysé une quinzaine d'émotions bien différentes telles que le bonheur, le mépris ou la dépression afin de les cartographier en fonction de la chaleur dégagée par le corps humain. Ainsi, les zones les plus chaudes apparaissent en orange presque blanc et les zones froides en bleu clair.


Des émotions bien différentes

Les émotions éprouvées réchauffent le corps ou le refroidissent d'une certaine manière. Ainsi, avec une vision thermique, on pourrait deviner si une personne a peur ou si elle vous méprise ! Selon leur cartographie des émotions, on constate par exemple que la tristesse est caractérisée par des membres froids (mains et jambes) mais la tête et le coeur restent tièdes, contrairement à la dépression où le corps entier est froid. A l'inverse, des émotions comme l'amour et le bonheur irradient tout le corps de chaleur. La honte réchauffe très nettement les joues alors que la colère rend les poings brûlants, prêts à frapper.


Chaleur du corps

Scientifiquement, on explique ces changements de chaleur par la dilatation des vaisseaux sanguins. Les vaisseaux dilatés laissent circuler plus de sang, il y a plus d'afflux sanguin dans ces zones irriguées. Cela permet notamment aux muscles d'être suffisamment oxygénés pour être prêts à l'action. Les pores de la peau sont également plus ouverts lorsque la chaleur est importante.


Cartographie des émotions humaines

Vous savez ce qu'il vous reste à faire : munissez-vous d'une petite caméra thermique et les émotions de vos partenaires n'auront plus de secret pour vous !


Source



⇐ Retour aux actualités
Lorsque le bonheur devient visible

Lorsque le bonheur devient visible

Partagez cet article :




«Il n'y a pas de gens mauvais, uniquement des gens malheureux...»



Devenez Bienfaiteur

Profitez de cet espace pour exprimer enfin des valeurs, de expériences ou des sentiments positifs !


Je m'inscris !

Ma B-A est à la recherche de financements pour entretenir www.ma-b-a.org. Aidez-nous !



Avis aux webmasters

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de Ma B-A, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.ma-b-a.org"> Ma-B-A.org, 1er réseau social du bonheur </a> : <a href="http://www.ma-b-a.org/actu-bonheur.php?actu=140108-bonheur-visible"> Lorsque le bonheur devient visible </a> </p>