5 clés pour mieux communiquer

Article rédigé par Ma B-A, le

Vous l'ignorez peu-être encore, mais la communication est la base de tout pour désamorcer un conflit, dénouer une tension et arriver à ses fins. Certains utilisent une communication frontale, d'autres savent manipuler le verbe pour faire passer un message tout en douceur.


Professionnellement, commercialement ou personnellement, que vous soyez dans un dialogue conflictuel ou juste dans une communication entre collègues, entre dirigeant et subalterne, la communication joue un rôle essentiel dans les relation et la bonne entente. Manipuler l'ironie envers son supérieur peut trahir un manque de respect ; paraître trop amical avec un employé peut sembler déplacé... Les politiciens maîtrisent les arcanes et les ficelles des communications sur le bout des doigts.


Les communications

En communication, s'opposent plusieurs stratégies, dont deux radicalement opposées de prime abord, mais qu'il n'est pas impossible de combiner pour une meilleure entente dans un groupe ou lors de discussions houleuses.

La communication du leader se heurte souvent à la communication bienveillante. Le leadership arrogant autoritaire du donneur d'ordres contredit parfois la communication intelligente. Mais attention, communiquer avec des rondeurs ne signifie pas abandonner ses opinions et se soumettre : le plus doué dans cet exercice est le politicien ou l'art d'emballer ses phrases joliment et les servir tièdes, assaisonnées aigre-doux et non piquantes.

Ma B-A vous donne en exclusivité les 5 clés et astuces d'une communication bienveillante.


Tu

Le fait d'utiliser le « TU » dans une querelle renforce l'implication de votre adversaire. Ainsi, lorsque vous dites « T'es arrivé en retard ! » , la personne se retrouve directement ébranlée et mise en cause.

Le « TU » est pointu et agressif. Si vous le pouvez, utilisez des formules impersonnelles et plus généralistes ou mieux, impliquez-vous à la place de votre partenaire. « J'aurais apprécié un peu de ponctualité... »


Raccourcis et Généralités

« Tu es toujours en retard ! » « Tu ne sers à rien ! » : les raccourcis hâtifs et les généralités hasardeuses sont dangereuses et extrêmement blessantes pour la personne en face de vous, surtout si elle est du type introverti et sensible. Elle se remettra immédiatement en question, et si elle n'a pas assez de force pour relativiser, pourra s'en retrouver détruite dans ses convictions les plus profondes.

Soyez vigilent et attentif aux réactions de votre interlocuteur et nuancez votre discours par des « généralement », « la majorité », « en partie », « la plupart »... Votre meilleur allié pour vos conjugaisons est le conditionnel.


L' ARC

La méthode de l'ARC est une stratégie de communication commerciale. Elle est enseignée dans les cours de Force de Vente ou de Négociation-Relation clients mais peut très bien être adaptée à la vie quotidienne, professionnelle ou privée. Il s'agit de décocher une flèche en utilisant le mécontentement de votre interlocuteur pour le cibler sur un point précis. Comme dans un art martial ou dans un sport de combat, il vous faut récupérer l'énergie de l'«attaque» de l'interlocuteur, et utiliser ses arguments en les retournant contre lui de manière logique et implacable pour lui faire comprendre votre point de vue.

Ainsi, ARC signifie : Accepter, Reformuler, Convaincre. Vous pouvez utiliser des formulation du type : « Je comprends, Monsieur, que la prestation dans mon restaurant vous ait déçu...« = Accepter. « Vous me dites que vous avez été servi lentement. » = Reformuler. « Je puis vous assurer que lors de votre prochain passage dans notre établissement, si vous stipulez dès votre arrivée être pressé, nous mettrons tout en oeuvre pour vous servir rapidement.» = Convaincre.


La cuiller

Méthode à utiliser plutôt dans la vie privée car elle est peu conventionnelle et peut vous faire passer pour fou, mais elle a déjà fait ses preuves !

Lorsque vous êtes énervé pour n'importe quelle raison : levé du pied gauche, raté le bus, oublié de déjeuner, froissé avec un ami... vous avez tendance à être de mauvaise humeur avec tout le monde et à grogner comme un porc-épic pour rien. Du coup, des personnes venant vers vous, même avenantes, se retrouveront houspillées et rejetées par vous et votre caractère bougon sans même que vous ne vous rendiez compte de votre muflerie. C'est de l'histoire ancienne avec la cuillère, à condition que vos interlocuteurs soient au courant : briefez-les en arrivant. Si une cuiller (oui, une vraie cuillère en bois ou en métal) est dans votre main, à votre cou ou posée sur votre bureau, il ne faut surtout pas venir vous chercher. La cuiller signifie : « Je suis fâché, ce n'est pas contre vous, revenez quand ça ira mieux.».

Si vous voyez une louche sur le bureau d'une personne, vous saurez qu'elle est vraiment en colère et que ce n'est pas le moment d'aller lui parler !


80-20

Enfin, gardez à l'esprit que votre discours, le meilleur soit-il, votre attitude ou vos efforts, ne sauront convaincre que 80% de l'auditoire. Il est rare d'obtenir l'unanimité et la règle qui s'applique effectivement est le ratio du 80-20. On retrouve souvent ce chiffre 20 en stratégie commerciale, comme par exemple pour faire bonne impression, ce sont les 20 premières secondes qui comptent, les 20 premiers pas...

Travaillez votre communication pour plaire au plus grand nombre, puis préparez une «sauce spéciale» pour bichonner les 20% de septiques !



⇐ Retour aux actualités
5 clés pour mieux communiquer

5 clés pour mieux communiquer

Partagez cet article :




«Il n'y a pas de gens mauvais, uniquement des gens malheureux...»



Devenez Bienfaiteur

Profitez de cet espace pour exprimer enfin des valeurs, de expériences ou des sentiments positifs !


Je m'inscris !

Ma B-A est à la recherche de financements pour entretenir www.ma-b-a.org. Aidez-nous !



Avis aux webmasters

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de Ma B-A, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.ma-b-a.org"> Ma-B-A.org, 1er réseau social du bonheur </a> : <a href="http://www.ma-b-a.org/actu-bonheur.php?actu=131218-communication-bonheur"> 5 clés pour mieux communiquer </a> </p>