La dépression à la française

Article rédigé par Ma B-A, le

Nous le ressentons au quotidien, mais c'est fondé : les sondages ont classé aujourd'hui la France comme le pays le plus pessimiste au monde !


Toutes les enquêtes et les sondages de ces dernières années montrent cette tendance : les français sont le peuple le plus pessimiste dans le monde entier !


Une chute vertigineuse du moral

Aux sommets il y a 40 ans, la courbe représentant le moral des français ne cesse de chuter depuis quatre décennies. La probabilité pour qu'un Français réponde qu'il est heureux pendant un sondage à ce sujet est inférieure de 20% à la moyenne des citoyens européens. Mais quel est donc cette maladie typiquement française ?


Un regard critique

La principale raison avancée pour expliquer le déclin vertigineux du moral des Français est d'abord : le Français lui-même ! Oui, messieurs dames ! Parce que nous, Français, contrairement à nos voisins belges, suisses ou luxembourgeois, sommes avant tout de sacré gros râleurs !

En France, l'optimiste est mal vu. C'est un idiot, un naïf. Nous ricanons souvent des Américains qui s'extasient devant toutes sortes de choses «comme des imbéciles heureux». Depuis le siècle des Lumières, il est de bon ton de poser un regard critique sur toutes sortes de choses. C'est chic, bien vu, voir spirituel au point d'en devenir un art de vivre. Le pessimiste, celui qui est fier de conserver une distance vis-à-vis de toute chose, est forcément plus respectable.


Un conditionnement au pessimisme

Depuis notre tendre enfance, nous sommes tous conditionnés vers un pessimisme croissant par le système scolaire répressif et sévère. Celui qui atterrit en filière professionnelle ne réussira jamais dans la vie, un CAP ou un BEP ne sert à rien... Si votre moyenne est entre 10 et 12, vous ne valez pas un clou...

Même dans certaines écoles du secondaire ou certaines filières post-bac, on entend parfois dire «Sortis d'ici avec votre diplôme, vous serez l'élite de la société !», nous nous rendons vite compte de ce mensonge lorsque nous enchaînons les entretiens d'embauche, les petits boulots et les périodes à Pôle Emploi.


Manque de confiance et inquiétude

Les Français ont perdu une certaine confiance en eux et redoutent l'avenir lorsqu'ils comparent la situation de leurs parents, de leurs grand parents, à la leur. Aujourd'hui, qui n'a jamais été obligé de déménagé pour trouver du travail ? Qui se retrouve encore à travailler dans l'entreprise de papa afin de reprendre le flambeau ? Ce modèle d'entreprise local et de famille regroupée sous un même toit semble totalement obsolète.


Un remède contre le pessimisme ?

Si les Français se déclarent en général pessimistes, il semblerait que ce ne soit pas le cas à titre individuel. Jean Villars, sociologue, déclare ainsi que « la France est le pays du malheur public et du bonheur privé ».

Pour remédier à cette morosité persistante extérieure, les scientifiques, lors d'un congrès de 2011 analysant les effets de la méthode Coué, s'accordent sur le fait qu'une personne optimiste est plus armée face à la maladie. En effet, les personnes voyant le verre à moitié plein sont en général plus longtemps en meilleure forme, surmontent plus facilement les coups dure, ont de meilleures notes et plus d'amis !


Donc soyez heureux ! Ce n'est pas un ordre, c'est votre médicament !


Source



⇐ Retour aux actualités
La dépression à la française

La dépression à la française

Partagez cet article :




«Il n'y a pas de gens mauvais, uniquement des gens malheureux...»



Devenez Bienfaiteur

Profitez de cet espace pour exprimer enfin des valeurs, de expériences ou des sentiments positifs !


Je m'inscris !

Ma B-A est à la recherche de financements pour entretenir www.ma-b-a.org. Aidez-nous !



Avis aux webmasters

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de Ma B-A, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.ma-b-a.org"> Ma-B-A.org, 1er réseau social du bonheur </a> : <a href="http://www.ma-b-a.org/actu-bonheur.php?actu=131216-depression-francaise"> La dépression à la française </a> </p>