Les comportements humains en société

Article rédigé par Ma B-A, le

Nous l’avons tous constaté au travail, à la maison, en famille, entre amis : la personnalité de chacun influe sur nos relations sociales. Lorsqu’on assure une fonction qui n’est pas en accord avec notre personnalité, on a tendance à mal vivre au travail, mais au fond, un leader sera-t-il toujours une personne stricte et dénuée d’empathie ? Une secrétaire aura-t-elle toujours un profil psychologique identique ?


Dans le monde du travail particulièrement sélectif, il n’est pas rare de devoir subir à l’embauche ou en cours de route une certaine forme de test de personnalité. En entretien d’embauche par exemple, c’est particulièrement vrai : le recruteur pourra être attentif à vos réponses au travers de question pièges et analysera également toute votre posture depuis que vous avez franchi le seuil de la porte. Pourquoi ? Même si cela se travaille et que ce n’est pas vrai dans tous les cas : notre personnalité influe sur nos réactions et donc sur nos aptitudes au travail.

Ainsi, une étude américaine du psychologue américain Paul Barbiak démontre qu’un patron sur 20 a des traits de caractères proches du profil psychologique du psychopathe : froideur, manque d’empathie, prises de risques...

Dans la même optique, le questionnaire de M.J. Chalvin permet de faire le portrait d’une personnalité selon les caractéristiques de passivité, d’agressivité, de manipulation et d’assertivité. Le DRH aura plus de facilité a cerner si le candidat pourra accomplir sa mission avec brio. En effet, quelqu’un de fondamentalement timide aura plus de difficultés en face-à-face client qu’une personne naturellement extravertie. En revanche, l’extraverti sera probablement moins à l’écoute, etc... Un autre exemple : la personnalité histrionique, ou le « timide-extraverti » se sentira parfois valorisé en étant sur le devant de la scène, mais parfois, au contraire, totalement inhibé. Le but, pour le manager ou DRH, est d’attribuer les bons postes aux bonnes personnalités afin d’améliorer le bien-être de chacun dans l’entreprise.

Ces astuces (tests de personnalité, PNL) utilisées dans le monde de l’entreprise peuplent également nos magazines féminins, et servent à comprendre pourquoi, par exemple, deux personnes se manifestent mutuellement de l’intérêt ou se repoussent.

De nombreuses études du comportement en situation de stress, révèlent que la réaction face au danger diffère d’une personnalité à l’autre. De l’inhibition totale (soumission) à l’agression en passant par la fuite, les Hommes manifestent les mêmes caractéristiques que les rats de laboratoire sur lesquels elles ont été testées. Il en va de même pour le comportement en société qui met au jour un schéma quasi immuable : dans un groupe de 4 rats, il y a un rat dominant qui fait travailler 2 rats qui lui apportent la nourriture, et ses deux rats répercutent leur stress et leur agressivité sur un rat soumis, en position de « souffre-douleur ».

Plus près de nos considérations quotidiennes, il est important de retenir que le bien-être au travail et en société dépend fondamentalement de notre personnalité, mais celle-ci est extrêmement nuancée. De même, la capacité de réalisation de soi au milieu des autres ne dépend pas forcément d’un leadership inné, car il peut se travailler et s’améliorer, mais tout simplement de la volonté et du désir de gagner un peu de confiance en soi.

Pas encore de test de personnalité sur Ma-B-A.org, mais ça pourra être une idée... en attendant, vous pouvez évaluer votre bonheur sur le calculateur de bonheur !



⇐ Retour aux actualités
Les comportements humains en société

Les comportements humains en société

Partagez cet article :




«Il n'y a pas de gens mauvais, uniquement des gens malheureux...»



Devenez Bienfaiteur

Profitez de cet espace pour exprimer enfin des valeurs, de expériences ou des sentiments positifs !


Je m'inscris !

Ma B-A est à la recherche de financements pour entretenir www.ma-b-a.org. Aidez-nous !



Avis aux webmasters

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de Ma B-A, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.ma-b-a.org"> Ma-B-A.org, 1er réseau social du bonheur </a> : <a href="http://www.ma-b-a.org/actu-bonheur.php?actu=131121-comportement-societe"> Les comportements humains en société </a> </p>