Journée mondiale de la gentillesse

Article rédigé par Ma B-A, le

Mercredi 13 novembre 2013 a été déclaré «journée mondiale de la gentillesse»... c'est le moment de faire un peu de bien autour de soi... Initiée par le «World Kindness Movement» depuis Singapour dans les années 2000, cette journée aurait des effets positifs sur le moral mondial !


Chaque année depuis le début du nouveau millénaire, c'est l'occasion de fêter la gentillesse sur Terre.

Mais concrètement, comment faire ?


Etre gentil ? c'est quoi ?

Etre gentil a finalement beaucoup de significations, et parfois même négatives : «Il est gentil» dans le sens «Il est idiot». Mais la gentillesse n'est pas réservée aux gens simples d'esprit !

Dans un monde impitoyable où chacun à envie d'assurer sa propre survie par l'application d'un individualisme exacerbé, être gentil envers un proche ou un inconnu peut soulager ses propres maux. C'est prouvé !

Etre gentil peut se résumer à une action bienveillante, à un sentiment d'enpathie, au fait d'éviter d'insuter ses congénères sur l'autoroute et au contraire, privilégier le fair-play et le contrôle de soi.


Psychologiquement bénéfique

Le but n'est pas de tendre l'autre joue ou se laisser marcher sur les pieds ! Mais dans une certaine mesure, les psychologues ont démontré qu'être gentil augmentait le sentiment d'être heureux et les actes altruistes favoriseraient le bonheur immédiat et à long terme.


Journée mondiale de la gentillesse

En créant une journée dédiée à la gentillesse, le World Kindness Movement nous rappelle à quel point il est bon de s'aménager un moment pour penser aux autres plutôt qu'à soi.

Les actions conseillées pour cettes journée sont diverses, à vous de choisir laquelle ou lesquelles vous confient le mieux !


  • Partager de bonnes pratiques sur votre lieu de travail
    un appel à la bienveilance a été lancé, le but étant d'améliorer la convivialité et l'échange dans les entreprises entre les salariés et les patrons. La finalité serait de réduire le stress et d'augmenter le bien-être au travail.

  • Insérer de la joie dans les écoles
    Les jeunes enfants peuvent travailler sur leur créativité, sur les notions de partage et d'entraide, afin d'allier plaisir, détente et sensibilisation pédagogique sur des thèmes divers : solidatité, humanitaire...

  • Diffuser de la joie sur internet
    Le meilleur moyen est d'utiliser les réseaux sociaux, et pour le coup, ma-b-a.org est pile dans le thème !

  • Récompenser la gentillesse
    Un excellent moyen d'éduquer nos enfants sur ces principes en offrant une petite récompense à la clé ! Plusieurs prix ont d'ailleurs été décernés en 2011 et en 2012 à l'occasion notament du prix de la Fédération internationale FIPP.

Alors n'attendez plus pour être gentil, dès mercredi 13 novembre, c'est parti !



⇐ Retour aux actualités
Journée mondiale de la gentillesse

Journée mondiale de la gentillesse

Partagez cet article :




«Il n'y a pas de gens mauvais, uniquement des gens malheureux...»



Devenez Bienfaiteur

Profitez de cet espace pour exprimer enfin des valeurs, de expériences ou des sentiments positifs !


Je m'inscris !

Ma B-A est à la recherche de financements pour entretenir www.ma-b-a.org. Aidez-nous !



Avis aux webmasters

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de Ma B-A, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.ma-b-a.org"> Ma-B-A.org, 1er réseau social du bonheur </a> : <a href="http://www.ma-b-a.org/actu-bonheur.php?actu=131113-journee-gentillesse"> Journée mondiale de la gentillesse </a> </p>